Le Hobbit, 1937

Parfois je m’imagine que si les blogs de la sphère OSR étaient comme des groupes de rock, GROGNARDIA serait sans aucun doute Led Zeppelin. Il est puissamment installé, prête l’oreille aux racines du mouvement, mais les présente de manière à les rendre abordables, tout en restant rock & roll. Si tout ça est vrai, le Gameblog de Jeff est le Jimi Hendrix des blogs OSR. Ce blog accomplit des choses que les autres auraient du mal à faire. Jeff joue avec sa langue, sort des riffs, des techniques et des influences comme personne n’en avait jamais rêvé, et ensuite il met le feu à ses livres de règles. Les autres blogs récupèrent ses idées et jouent avec de manière plus sage, construisant peu à peu leurs équivalents aux groupes de rock de seconde zone dans la blogosphère. Peut-être que je suis le Whitesnake ou le Mötörhead des blogs OSR, qui sait ?

Ce qui est pertinent ici est la manière dont je vais m’inspirer de Jeff. Récemment Jeff a écrit un article à propos de Star Wars, s’il n’y avait pas eu de suite. Ce que nous dit le film à propos du monde de la Guerre des Étoiles avant qu’il se développe avec ses contradictions et ses révélations dans les films suivants. Je me pose donc une question similaire à propos d’une source d’inspiration au moins aussi influente : le Hobbit de J.R.R. Tolkien.

Les deux franchises, Star Wars et les Terres du Milieu présentent de grandes similitudes. Le produit initial était une petite révolution et a transformé le décorum. Les deux ont des structures juridiques très agressives en termes de propriété intellectuelle. Et pour les deux ses créateurs ont rétropédalé sur leur œuvre, affirmant que ces changements étaient présents depuis le début dans leur vision.

Le Hobbit a subi une révision majeure qui n’a pas été publiée avant 1951, pratiquement quatorze ans après avoir la première version, révision qui transforme le chapitre des « Énigmes dans l’obscurité » pour qu’il s’aligne avec l’histoire développée dans le Seigneur des Anneaux qui suivra. Donc… enclenchons la machine à voyager dans le temps et arrêtons-là sur la fin 1937. Le Hobbit, ou Histoire d’un aller-et-retour est notre seule histoire en lien avec la Terre du Milieu. C’est notre source primitive pour l’exercice intellectuel du jour. Nous n’avons pas d’autre source. Avec ce matériau, à ce moment précis, que savons-nous de la Terre du Milieu qui ne tienne pas la route vis-à-vis du canon actuel ? Qu’est-ce qui n’est pas encore défini (en 1937) ? Que peut-on extrapoler ? Voici quelques idées pour commencer :


Original : http ://steamtunnel.blogspot.com/2010/10/hobbit-1937.html, Vendredi 15 octobre 2010.